mardi 7 juin 2011

La 3D reste au coeur des préoccupations de Sony pour sa PS3

Après avoir présenté ses excuses pour le fiasco du piratage du Playstation Network, Sony a attaqué par un long clip de jeux 3D, sur fond de musique dubstep.

Navire étendard de la 3D pour Sony, «Uncharted 3» s'est exhibé sur scène, pour une présentation «in game» d'une scène sur un bateau à la dérive. Le jeu reste une référence en matière d'action/aventure sur la Playstation 3, mais la 3D ne semble pas révolutionner le principe. Et pour cause, la centaine de jeux en trois dimensions existants et à venir (dont des remake de «God of War», «Ico» et «Shadow of the Colossus») sont également conçus pour fonctionner sans lunettes. Le gameplay et le game design ne sont donc pas foncièrement pensés pour tirer partie de la profondeur. Alors que les télé 3D peinent à descendre sous les 800 euros, Sony a présenté un moniteur 3D de 24 pouces estampillé Playstation qui sera vendu, aux Etats-Unis, avec une paire de lunettes actives et le jeu «Battlefield 3» pour 499 dollars à l'automne prochain (*). Le moniteur LCD/LED (full HD 1080p) intègre un caisson de basse mais reste sous les 3,5 cm d'épaisseur, avec un design vaguement inspiré de la Playstation.

Dans l'absolu, c'est plutôt cher (environ deux fois plus qu'un moniteur non 3D de taille équivalente). En revanche, Sony innove avec une technologie maison qui permet à deux joueurs de voir deux images différentes en même temps. En clair, plus besoin d'un écran coupé en deux pour un mode deux joueurs: chacun reçoit son image via les lunettes actives. Du bonheur pour les jeux de course ou de tennis.

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