lundi 23 mai 2011

Pourquoi le service n'est toujours pas remis au Japon?

Lentement mais sûrement, le PSN reprend ses droits aux États-Unis et en Europe. Mais pas au Japon, où le gouvernement et plusieurs sociétés de cartes de crédit font retarder le processus.

PSN- logoIl est désormais possible de se connecter au PSN et de jouer en ligne à ses jeux PS3 préférés. Génial, sauf qu'au Japon, ce n'est pas encore le cas. Le quotidien Asahi Shimbun nous apprend que si le PlayStation Network n'a toujours pas été rétabli sur l'archipel nippon, c'est parce que des demandes émanant de sociétés de cartes de crédit ainsi que du Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie ont été reçues, bloquant le retour du service. Des demandes concernant la divulgation par Sony des protections mises en place pour les utilisateurs de cartes de crédit. Pourquoi ces entreprises se sentent-elles si concernées par ces mesures, au Japon en particulier ? La raison est qu'en cas d'usage illégal de carte de crédit, elles doivent indemniser les utilisateurs originaux, mais rien n'a été établi au Japon pour leur permettre de rembourser des sommes éventuellement colossales. Alors qu'aux États-Unis, Sony a instauré une politique d'assurance où les dommages et intérêts reçus peuvent atteindre jusqu'à un million de dollars.

Contrairement à ce que la Japan Consumer Credit Card Association préconise, Sony n'a, pour l'heure, pas permis aux sociétés de cartes de crédit de renforcer leurs sécurités, et ce en leur délivrant les informations requises après la fuite de données d'utilisateurs. Selon l'Asahi Shimbun, les choses seraient cependant sur le point de changer. Tant mieux pour nos amis japonais.

Peace Walker sur Playstation 3

Peace Walker semble être le favoris de Kojima, et le préféré des fans. Hideo a, par ailleurs, souvent déclaré que Peace Walker est le vrai Metal Gear Solid 5 et que les joueurs devraient l'acheter pour cette raison. Cela étant dit, pourquoi les fans de la PlayStation 3 n'auraient-ils pas le droit à ces titres ?

Il s'avère que la chance est de notre côté. Au-delà du fait que Kojima sera à l'E3 et qu'il fera sûrement parti de la conférence de presse de Sony, il y a plus de nouvelles. Sony a récemment annoncé les "PSP Remastered Series", Qu'est ce donc ? Il s'agit tout simplement du portage de jeux sortis sur la console portable de Sony remastérisés en Haute Définition, un peu de la même manière que les titres PlayStation 2 portés vers sa remplaçante (ex : God of War Collection). Les titres auront bien évidemment droit à du contenu supplémentaire sur la PS3. Les premiers jeux sortiront sur support physique (Blu-ray) mais, par la suite, certains seront uniquement téléchargeable via le PlayStation Store. Pour les possesseurs des deux consoles (PSP et PS3) vous aurez la possibilité de jouer sur les deux plateformes. (ex : Monster Hunter 3rd HD ver. )

Pour finir, Kojima Production a récemment envoyé un sondage à de nombreux utilisateurs qui mettait en avant les possibilités des jeux à venir. Sur cette liste, on peut y retrouver différents titres dont, vous vous en doutez, Metal Gear Solid Peace Walker sur PlayStation 3. Kojima a également fait quelques allusions quant à sa volonté de faire le portage. En résumé, Metal Gear Solid : Peace Walker sur PlayStation 3 ? Sûrement ! Espérons avoir une confirmation lors de cet E3. Quant à vous, que pensez-vous de ce PSP Remastered Series ? Aimeriez-vous voir ce Metal Gear Solid arriver sur votre console de salon ?

 Ce que va coûter le piratage du Playstation Network

Pour résumer rapidement, c'est le 19 avril dernier que Sony remarque un fonctionnement inhabituel de ses serveurs. L'entreprise décide le lendemain de fermer le réseau, réalisant que des données de cartes de crédit des utilisateurs ont été volées dans une attaque pirate. Fermer le Playstation Network, c'est en couper l'accès à 77 millions d'utilisateurs !

Le 27 avril, une plainte est portée contre Sony pour ne pas respecter et protéger suffisamment les données personnelles des utilisateurs. Le 1er mai, les ingénieurs de Sony Online Entertainment (SOE) découvrent que des données ont été volées de leurs serveurs. Ce qui sera confirmé le lendemain par Sony, ce qui met la sécurité en péril de 25 millions de comptes supplémentaires. Le 12 mai, Sony présente ses excuses officielles et annonce le dédommagement qui sera prévu pour les joueurs : des jeux seront offerts, ainsi qu'un accès d'un mois au Playstation Network + Le 13 mai, Sony annonce une augmentation de 13% de la vente de ses produits.

dimanche 15 mai 2011

Des ventes décevantes pour les jeux PS1 sur le Xperia Play

Le Xperia Play (test ici) de Sony Ericsson, smartphone résolument orienté vers le gaming et certifié Playstation dispose depuis sa sortie de jeux “rétro” provenant de la PlayStation One mais ceux-ci semblent peiner à séduire les utilisateurs. Est-ce à cause de la puissance de l’appareil qui ne dispose pas de processeur double-coeur comme dans le Optimus 2X ou le HTC Sensation ou alors le désir de jeux exclusifs chez les clients?

Playstation Network : réactivez votre compte

Cela fait maintenant quelques heures que le Playstation Network est de nouveau fonctionnel dans nos contrées françaises. Bon nombre d'entre nous voudront évidemment se ruer à toute vitesse sur le Playstation Store, mais remarqueront qu'il est impossible de s'y connecter. Sony ne lésine en effet plus sur la sécurité ; tous les utilisateurs devront impérativement modifier le mot de passe de leur compte afin de pouvoir s'y connecter à nouveau.

Retour du Playstation Network

Près de 1 mois après son piratage, SONY remet en service son Playstation Network. SONY vient de remettre en service, en France, son Playstation Network. Depuis le 20 avril dernier [Lire], à la suite du piratage de plusieurs de ses serveurs, le géant japonais avait fermer toutes connexions à ses services en ligne. Il faut dire aussi que des preuves mettaient en avant la possibilité, par des pirates, du vol de plus de 70 millions de données clients (77 pour le PSN ; 24 millions pour le Sony Online Entertainment - SOE).

Depuis ce dimanche 15 mai, retour à la normale, ou presque. Une mise à jour du logiciel de la Playstation III (PS3) est proposée dès la connexion au PSN. Une redéfinition de votre mot de passe est demandé. Espéreront, maintenant, que SONY a patché l'ensemble de ses serveurs tournant sous Apache et installé sondes et firewalls afin de protéger les données de ses clients. Une carte, voir ci-dessous, permet de suivre la remise en ligne du PSN.

Maintenant, il sera intéressant de voir comment SONY va se remettre de cette énorme claque. Car si les clients ont été des victimes de masse, il en va de même pour les éditeurs qui ont proposé, depuis un mois, des jeux online PS3 impossible à utiliser : Nouvelles cartes pour Call of Duty Black Ops ; Brink.

"La société a apporté des améliorations considérables à la sécurité des données, puisqu'elle a notamment procédé à la mise à jour et à l'ajout de technologies de sécurité avancées, effectué des tests logiciels supplémentaires de surveillance, d'intrusion et de vulnérabilité, augmenté les niveaux de cryptage et installé des pare-feu supplémentaires" conclut Sony. Il faut quand même s'inquiéter du fait qu'un géant comment SONY a attendu un piratage pour se bouger le paddle.

A noter que pour les Français qui veulent en savoir plus sur le "Début de la remise en ligne du Playstation Network", il faut attendre. Le site Internet indique "Le site eu.playstation.com est en cours de maintenance. Il est actuellement indisponible. Vous pouvez visiter les sites ci-dessous." Rassurant !

samedi 14 mai 2011

Mortal Kombat Arcade Kollection annoncé

Warner Bros Interactive vient d’annoncer pour l’été 2011, le lancement via téléchargement de Mortal Kombat Arcade Kollection. Cet ensemble comprenant Mortal Kombat, Mortal Kombat 2 et Ultimate Mortal Kombat 3 sera disponible en version PC, Xbox 360 et PlayStation 3 via leurs boutiques numériques respectives. ’’Pour la toute première fois, la trilogie arcade de Mortal Kombat sera réuni dans un même ensemble et disponible via téléchargement durant l’été 2011,’’ pouvait on lire dans le communiqué. ’’Nous sommes très heureux de pouvoir finalement offrir aux fans ces trois jeux Mortal Kombat dans un même ensemble téléchargeable,’’ de déclarer Ed Boon, co-créateur de la série.Cette compilation, développée conjointement par Other Ocean et NetherRealm Studios offrira du jeu en ligne, des classements, Succès et Trophées à débloquer. Son coût? 9,99$ ou 800 points Microsoft.

PS3 PS3 : Bleach et Atelier Totori en Europe

Comme convenu, Nippon Ichi Software America a levé le voile ce vendredi 13 mai sur ses nouvelles sorties en direction du marché occidental. Et comme prévu, Atelier Totori est de la partie. Le second épisode de la trilogie qui se concluera par Atelier Meruru, débarque cet automne aux USA et en Europe sous le nom de Atelier Totori : Adventurer of Arland. En outre, le très rétro ClaDun X2 sur PSP a également été confirmé pour une sortie en anglais sur le PSN. C'est tout ? Non ! La vraie surprise du catalogue NISA nous vient de la prise en charge du Bleach de la PlayStation 3, développé par Sony et qui est attendu le mois prochain au Japon. Ce premier Bleach HD sortira en Europe courant septembre sous le nom de Bleach : Soul Resurrección, si señor. Voilà même une bande-annonce localisée pour les fans du manga de Taito Kubo et de nombreuses captures. Muy bien.

Mise à jour sur le PS3

Cette mise à jour constitue la première étape dans le processus de restauration progressive du service en ligne de Sony. Celle-ci s'effectuera pays par pays à commencer par l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Moyen Orient, et inclura :
  • Connexion aux services du PlayStation Network et de Qriocity (réinitialisation des mots de passe comprise).
  • Rétablissement du jeu en ligne sur PlayStation 3 et PSP.
  • Lecture du contenu vidéo locatif de la Boutique Vidéo du PlayStation Store sur PS3, PSP, et Media Go (si compris dans la période de location).
  • Q Music Unlimited, pour les abonnés actuels, sur PS3 et PC.
  • Accès aux services tiers tels que VidZone et MUBI.
  • Catégorie Amis sur PS3, notamment la liste d'amis, la fonctionnalité de tchat et la * comparaison des trophées.
  • PlayStation Home.
Le site officiel Playstation se targue aussi d'une émouvante lettre d'excuse des Kazuo Hirai, président de Sony Computer, qui explique pourquoi le piratage c'est le mal et pourquoi il ne faut pas l'encourager en boycottant Pirates des Caraïbes 4. Bon, il n'a peut-être pas exactement dit ça mais il doit surement le penser.
Enfin la dernière mesure est "la désignation de Fumiaki Sakai, Président de Sony Global Solutions Inc. (SGS), au poste de Directeur Général de la sécurité des informations par intérim chez SNEI. En plus de ses fonctions actuelles chez SGS, M. Sakai, fort de ce nouveau poste chez SNEI, travaillera au renforcement de la sécurité générale des informations sur toute l'infrastructure réseau de la société."
Kaz Hirai conclue en rappelant que le rétablissement complet des services devrait se faire avant la fin du mois et que Sony offrira bien une compensation à ses joueurs dans le cadre de l'opération "Welcome Back".

PS3 : firmware 3.61 dispo, retour du PSN à suivre

Probablement pour fêter la victoire de l'Azerbaïdjan au 56ème concours de l'Eurovision ou encore la victoire de Lille en Coupe de France de Football, Sony Computer entertainment a mis en ligne le firmware 3.61 pour PlayStation 3. Ce délai est expliqué par la batterie de tests effectués par Sony et ses tiers pour s'assurer de la fiabilité de son nouveau réseau avant la remise en route du PlayStation Network.

Au menu, on nous promet un renforcement de la sécurité du réseau grâce notamment à l'intervention de sociétés spécialisées dans le domaine, l'augmentation du niveau de sécurité global, la surveillance accrue du réseau grâce à un système d'alerte préventif pour les activités inhabituelles pouvant signifier une tentative de piratage du réseau, de nouveaux pares-feux et tout ce qui va avec.

samedi 7 mai 2011

Playstation : review

Cette console je ne l'ai pas eu à sa sortie car j'avais déjà une Saturn. Donc c'est à l'occasion de la sortie de fade to black (que j'avais loué à l'époque par manque d'argent) que j'entrais dans l'univers de la Playstation et ses innombrables titres par la suite. Ma première réaction face au design de la manette était surprenante, avoir autant de touches d'actions sans que ce soit comme la manette jaguar ainsi qu'une croix de direction qui était séparé comme des boutons, 2 touches sur le côté droite et pareil pour le côté gauche, avec un poids léger et une bonne impression de solidité, il y avait de quoi avoir envie d'essayé des jeux pour ce rendre compte dans l'action.

La console en elle même que dire...... un très bon design avec un énorme rond central qui était le couvercle du lecteur cd ainsi que deux gros ronds de deux côtés étant le bouton power avec au dessus un plus petit pour le bouton reset et l'autre gros rond pour ouvrir le couvercle. Les principaux soucis de la première version de la Playstation était sa lentille qui au bout d'un moment ne tenait plus en place donc beaucoup de joueurs retournaient leurs consoles à l'envers ou sur sa tranche, ainsi que des petits soucis pour certains sur les boutons de la console qui restaient bloqués, mais ça c'est souvent arrivé sur d'autres consoles.

Sony retarde la mise en ligne de ses jeux

Sony a annoncé samedi vouloir "prendre son temps" avant de rétablir son réseau PlayStation et son service musical Qriocity, fermés le 20 avril après l'attaque de pirates informatiques, quitte à ne pas respecter sa promesse de rouvrir au bout d'une semaine. "La compagnie prend son temps pour renforcer la protection et les codes des données et pour mettre au point les fonctions actualisées indispensables de surveillance renforcée pour une sécurité plus élevée", indique Sony dans un communiqué précisant que les "services reprendront par étapes et par régions, dès que la sécurité des consommateurs sera assurée".

Par ailleurs, Sony Electronics basé aux Etats-Unis a annoncé dans un communiqué en ligne que les noms et coordonnées de près de 2.500 abonnés volés par les pirates ont été retrouvés sur un site web. "Le site web était dépassé et inactif quand il a été découvert dans le cadre des recherches contre les pirates attaquant Sony", précise le communiqué.

La compagnie précise que la plupart des abonnés concernés sont américains et qu'elle "a immédiatement fermé le site et fait effacer tous les liens qui conduisaient à la liste" mais ne donne pas davantage de détails sur le site concerné.

Sony a réaffirmé qu'une police d'assurance gratuite valable un an s'appliquera notamment à son portail interactif PlayStation (PSN) et à Qriocity pour les abonnés américains. Sony a aussi un système de jeux sur Internet pour PC Sony Online Entertainment (SOE). Le système SOE (24 millions de comptes dans le monde) a été attaqué les 16 et 17 avril, tandis que le PSN (77 millions d'inscrits) a été piraté entre les 17 et 19 avril et arrêté le 20 avril. PSN relie les utilisateurs de la console PlayStation 3 et compte 77 millions d'inscrits, tandis que SOE permet à des milliers d'internautes du monde entier de participer simultanément à des jeux sur PC comme EverQuest ou Champions of Norrath. Parmi les informations piratées pourraient figurer les noms, adresse, date de naissance, sexe, numéro de téléphone, identifiant et mot de passe des internautes. La découverte du site annoncée samedi semble confirmer ces soupçons. Sony n'exclut pas que des coordonnées bancaires aient interceptées, y compris le numéro de compte, le nom du client et du titulaire du compte, ainsi que l'adresse du client.