dimanche 15 mai 2011

Retour du Playstation Network

Près de 1 mois après son piratage, SONY remet en service son Playstation Network. SONY vient de remettre en service, en France, son Playstation Network. Depuis le 20 avril dernier [Lire], à la suite du piratage de plusieurs de ses serveurs, le géant japonais avait fermer toutes connexions à ses services en ligne. Il faut dire aussi que des preuves mettaient en avant la possibilité, par des pirates, du vol de plus de 70 millions de données clients (77 pour le PSN ; 24 millions pour le Sony Online Entertainment - SOE).

Depuis ce dimanche 15 mai, retour à la normale, ou presque. Une mise à jour du logiciel de la Playstation III (PS3) est proposée dès la connexion au PSN. Une redéfinition de votre mot de passe est demandé. Espéreront, maintenant, que SONY a patché l'ensemble de ses serveurs tournant sous Apache et installé sondes et firewalls afin de protéger les données de ses clients. Une carte, voir ci-dessous, permet de suivre la remise en ligne du PSN.

Maintenant, il sera intéressant de voir comment SONY va se remettre de cette énorme claque. Car si les clients ont été des victimes de masse, il en va de même pour les éditeurs qui ont proposé, depuis un mois, des jeux online PS3 impossible à utiliser : Nouvelles cartes pour Call of Duty Black Ops ; Brink.

"La société a apporté des améliorations considérables à la sécurité des données, puisqu'elle a notamment procédé à la mise à jour et à l'ajout de technologies de sécurité avancées, effectué des tests logiciels supplémentaires de surveillance, d'intrusion et de vulnérabilité, augmenté les niveaux de cryptage et installé des pare-feu supplémentaires" conclut Sony. Il faut quand même s'inquiéter du fait qu'un géant comment SONY a attendu un piratage pour se bouger le paddle.

A noter que pour les Français qui veulent en savoir plus sur le "Début de la remise en ligne du Playstation Network", il faut attendre. Le site Internet indique "Le site eu.playstation.com est en cours de maintenance. Il est actuellement indisponible. Vous pouvez visiter les sites ci-dessous." Rassurant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire